You are currently viewing Jouer de la musique pour améliorer l’attention

Jouer de la musique pour améliorer l’attention

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
Source https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-psycho-sexo/jouer-de-la-musique-pour-ameliorer-lattention-337828

Les bienfaits de la musique pour le cerveau humain sont nombreux. Certaines études ont suggéré que l’entraînement musical améliore la circulation sanguine dans les zones du cerveau impliquées dans le traitement du langage. D’autres encore ont montré que l’écoute de la musique peut même « motiver » le cerveau à apprendre en stimulant certains réseaux neuronaux.

Une nouvelle étude indique également que l’entraînement musical peut aussi avoir un effet sur le contrôle de l’attention. Des chercheurs de l’université du Chili à Santiago ont examiné le lien entre formation musicale et attention. Dans un article publié par la revue Heliyon, ils expliquent que le système attentionnel du cerveau se compose de trois sous-systèmes, chacun ayant son propre réseau neuronal. Ces trois sous-systèmes correspondent aux réseaux d’alerte, d’orientation et de contrôle exécutif.

Le réseau d’alerte du cerveau nous tient prêtspourl’action. Le réseau d’orientation nous aide à faire la distinction entre les informationssensorielles pertinentes et non pertinentes et nous aide à nous concentrer. Le réseau de contrôle exécutif nous aide à bloquer les informations distrayantes et est également impliqué dans le « contrôle attentionnel ».

Stimuler le cerveau

Pour leur étude, les chercheurs ont demandé à 18 pianistes professionnels et à 18 participants non-musiciens de passer un test attentionnel. Conclusion : le contrôle de l’attention s’est amélioré proportionnellementaunombred’annéesdeformationmusicale des participants.

Les musiciens professionnels sont capables de répondre plus rapidement et plus précisément à ce qui est important pour accomplir une tâche et se concentrer, et de filtrer plus efficacement lesstimuliinintéressants que les non-musiciens. Les scientifiques indiquent que leurs découvertes s’ajoutent aux preuves de plus en plus nombreuses que la formation musicale stimulelesaptitudescognitives « extramusicales« .