Source Le Parisien
« La musique est une thérapie pour stimuler la mémoire et la bonne humeur »
Le Parisien
Le Parisien fait savoir qu’« une étude finlandaise, publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, révèle les bénéfices du chant et de la musique sur les facultés cognitives et émotionnelles de notre cerveau et apporte du bien-être social ».
Le quotidien explique en effet que « les chercheurs de l’université d’Helsinki en Finlande ont suivi pendant 9 mois 89 binômes composés d’un soignant et d’un patient atteint de démence légère à modérée, répartis en deux groupes ».
« Le premier groupe a participé à un programme musical de dix semaines à base de chant et d’écoute de chansons familières. Le second groupe a poursuivi les soins habituels. À l’issue des 9 mois, les patients ont passé des tests neuropsychologiques et d’évaluation de l’humeur », précise le journal.
Le Parisien constate que « les activités musicales permettent d’améliorer différentes compétences cognitives, comme la mémoire de travail, les fonctions exécutives et de l’orientation, et soulagent aussi les symptômes de dépression significativement plus que le traitement standard ».
Le journal souligne que « les bénéfices du chant sont plus marqués chez les personnes atteintes de démence légère et plus jeunes (moins de 80 ans). En revanche, les bienfaits de l’écoute de chansons ou de musique sont plus significatifs chez les personnes à démence plus sévère. Les deux activités musicales influent au mieux sur l’humeur chez les personnes à déficience cognitive légère ou atteintes de maladie d’Alzheimer ».
Le Parisien conclut que « la musique peut donc être considérée comme une thérapie alternative qui permet non seulement de maintenir et de stimuler les capacités cognitives et émotionnelles, mais aussi d’apporter du bien-être social aux personnes âgées et déficientes ».
Date de publication : 14-12-2015