You are currently viewing Bilan voyage d’études  en Belgique dans le cadre du projet Erasmus+

Bilan voyage d’études en Belgique dans le cadre du projet Erasmus+

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Bilan voyage d’études  en Belgique dans le cadre du projet Erasmus+ coordonné par Educ’art

(19 au 25 février 2018)

Ce projet regroupe 8 partenaires dans 3 pays (France, Espagne, Belgique) : Resodys et Melodys pour la France, l’Université de Grenade et le Collège Mirasur de Madrid pour l’Espagne et les écoles de Chôdes, Saint Michel à Tournai, et l’école du Centre à Uccle pour la Belgique, ainsi qu’un certain nombre de partenaires associés.

Le voyage d’étude consistait en 5 journées de rencontres avec des spécialistes (neuropsychologues, orthophonistes (ou logopèdes, comme on dit en Belgique), professeurs de musique, graphothérapeutes, universitaires, psychologues, formateurs de professeurs de musique, enseignants, etc.) pour échanger, partager nos expériences et faire avancer le projet Erasmus+  « Art et Apprentissage ».A l’issue de ces 5 journées, un colloque était organisé à Namur : « Pourquoi la musique ? Sciences et Valeurs » Durant ce voyage d’étude, chaque partenaire était représenté par deux personnes : J’ai représenté Melodys, puis Anne Valentin m’a rejointe pour le colloque du samedi 24/02.

A l’issue de ces 5 journées, un colloque était organisé à Namur : « Pourquoi la musique ? Sciences et Valeurs » Durant ce voyage d’étude, chaque partenaire était représenté par deux personnes : J’ai représenté Melodys, puis Anne Valentin m’a rejointe pour le colloque du samedi 24/02.

Ce projet Erasmus+ a une durée de 3 ans. Nous étions cette année dans sa 2ème année : l’année de la mise en pratique des « expériences ». La 3ème année sera dédiée aux bilans et aux productions (cf. infra).

L’objectif de ce projet est de :

  • Réaliser des expériences en incluant la musique dans certaines écoles ou collèges, selon un schéma précis (appelé canevas), au sein de séances de musique de 50 minutes minimum durant 12 séances minimum. Puis d’observer et analyser les résultats obtenus dans divers domaines comme les aptitudes sociales, linguistiques, logiques, phonologiques… qui correspondent à des tests d’évaluations faits en amont et en aval des 12 séances de musique. Ces tests ont été choisis par des spécialistes et réalisés fin janvier à Don Bosco. Ils seront de nouveau effectués à l’issu de l’expérience (fin avril/début mai). Chaque partenaire du projet a réalisé les mêmes tests auprès de ses élèves.
  • Créer un portfolio d’exercices « efficaces » créé par les partenaires et rendus publics a priori par le biais d’un site web. Pour l’instant, on peut déjà trouver un début de portfolio à cette adresse : https://www.youtube.com/channel/UCEkmPpLkYsqsJs9Et_MI_1A/videos
  • Rédiger un livre a priori édité chez De Boeck regroupant les avis de tous les professionnels qui sont intervenus dans le projet, ainsi qu’un bilan de toutes les expériences menées : « Les bienfaits de la musique sur les apprentissages scolaires et la remédiation des troubles DYS »

L’objectif de ce projet est au final de montrer que la musique est utile aux élèves pas seulement en tant qu’art ou moyen de se détendre ou d’améliorer sa culture générale, mais aussi pour « façonner » les cerveaux des élèves et observer des effets dans toutes les autres matières, aussi bien qu’au niveau des aptitudes sociales. L’idée est de « prouver » les effets de la musique afin que la Belgique, la France et l’Espagne rendent obligatoire l’enseignement de la musique du primaire au secondaire, à raison d’une heure minimum obligatoire par semaine. Dans ce cadre, la France intervient principalement concernant les élèves ayant des troubles DYS (deux expériences à Marseille, deux expériences à Nice). 

Perspectives et suites du projet :

7 juin : journée des troubles DYS à Marseille.

Nous projetons de créer une vidéo, montrant le travail effectué à Don Bosco, et par Melodys Nice, avec des avis d’élèves, de professeurs,… en partenariat avec la DDEC et plus particulièrement de la coordonnatrice du projet diocésain pour l’accueil des différences.

Janv/Fev 2018 : voyage d’étude Erasmus + à Marseille (5 journées où toutes les délégations belges, espagnoles et françaises se retrouvent à Marseille).

Possibilité de recevoir au sein de Don Bosco Nice, la délégation Erasmus+ autour de l’organisation d’une séance de musique avec des DYS par exemple.

Virginie Kracht,
Professeur d’Éducation Musicale
à Don Bosco, Nice

Anne Valentin
Enseignante Spécialisée,
Coordonnatrice du projet diocésain pour l’Accueil des Différences
 

Alice Dormoy,
Professeur de piano spécialisée, créatrice Mélodys
Association Melodys, Nice