You are currently viewing Les enfants musiciens sont-ils meilleurs à l’école ?

Les enfants musiciens sont-ils meilleurs à l’école ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

Source https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/reportage/les-enfants-musiciens-sont-ils-meilleurs-a-l-ecole-7553519

Vous êtes peut-être en train de faire vos valises, et le tuba du benjamin de la famille ne rentre pas ? Vous feriez mieux de lui trouver une place, parce que les neuroscientifiques affirment que les enfants musiciens seraient meilleurs à l’école. Suzana Kubik a mené l’enquête.

«Les enseignants savent que les élèves qui font de la musique sont meilleurs à l’école. Nous le savons déjà. Mais qu’est-ce qui se passe dans leurs cerveaux ?»

Nina Kraus est professeure de neurobiologie à l’université Northwestern de Chicago, et une des meilleures spécialistes dans la recherche sur la musique et le cerveau. Elle est venue présenter ses observations sur les bénéfices de l’éducation musicale sur le développement cognitif des enfants, dans le cadre du colloque qui a réuni les chercheurs du monde entier en mai dernier au Collège de France, autour du rôle de la musique dans les apprentissages scolaires.

Pendant plusieurs années, la chercheuse a étudié le cerveau des enfants qui suivaient un programme de pratique musicale à l’école. Elle a comparé le traitement du son des cerveaux des enfants musiciens avec celui des enfants qui n’ont eu aucune pratique musicale.

«Nous avons constaté qu’avec la pratique musicale, la réponse de leur cerveau aux paramètres du son s’améliorait : elle est devenue plus précise, plus fine. Le cerveau de l’élève musicien identifie plus clairement les paramètres du son : la hauteur, le timbre, le rythme, ce qui lui permet de mieux comprendre ce qu’il entend,» explique Nina Kraus. Une différence qu’elle a pu observer sur l’imagerie cérébrale : au bout de deux ans, le cerveau des enfants qui ont participé au programme musical ont été fondamentalement modifiés, explique la chercheuse.

«La musique nous prend la tête»

Si la musique arrive à provoquer les modifications durables dans notre cerveau, c’est que, littéralement, elle nous prend la tête, explique le neuropsychologue Emmanuel Bigand de l’Université de Bourgogne. Quand on joue d’un instrument, tout le cerveau est mis à contribution : il y a la  lecture de la partition, le geste musical, l’écoute de son jeu et du jeu des autres, la planification et l’anticipation de la suite du morceau. Lorsqu’on joue ou chante, on ressent des émotions fortes, ce qui nous donne beaucoup de plaisir.

« Toutes ces zones se synchronisent. C’est pour cela que l’on parle de la symphonie neuronale. Un orchestre qui a beaucoup de répétitions, cela deviendra un bon orchestre. La musique a exactement le même effet sur votre cerveau. Si elle donne l’occasion à tous ces neurones de se synchroniser, elle va contribuer à améliorer la communication entre les deux hémisphères et à faire un bon cerveau, un cerveau qui va développer toutes ses potentialités. »

La synchronisation des réseaux neuronaux crée la plasticité cérébrale et renforce la connectivité synaptique, complète le chercheur. Ces nouvelles routes de communication développées pour et par la musique, vont être ensuite utiles pour d’autres fonctions : «Lorsque les camions ont passé, l’autoroute est disponible aussi pour les voitures qui partent en vacances, c’est à dire pour d’autres fonctions : le langage, la lecture, les mathématiques, la concentration, la mémoire…»

« Les enfants musiciens ont l’esprit solaire dont on a besoin en collectivité  »

Il y a des liens par exemple entre les capacités rythmiques des enfants et des capacités de la lecture explique Emmanuel Bigand. « Quand vous développez ce sens rythmique, vous avez une structure dans le tronc cérébral qui piste des signes auditifs. Plus elle est entrainée, mieux elle va les pister. Quand vous écoutez quelqu’un parler, cette structure va détecter toutes les frontières entre les mots, et même entre différents phonèmes des mots. Entendre un ‘r’ dans batterie n’est pas si simple pour un enfant. S’il est stimulé par la musique, son tronc cérébral va détecter ce ‘r’ . Vous vous rendez compte de l’avantage de cet enfant pour apprendre la lecture ? »

Mais la musique ne bénéficie pas seulement au développement cognitif de l’enfant ; elle est importante pour son développement socio-affectif aussi, souligne le chercheur. « Les enfants qui font de la musique ont plus d’empathie envers les autres, ils sont plus collaborateurs, ils ont cet esprit solaire dont on a besoin dans les collectivités. Et on a constaté que ceux qui en tirent le plus de bénéfices, ce sont des enfants défaillants sur le plan cognitif ou socio-affectif. » Autrement dit : si pour un enfant tout va bien, et qu’il fait de la musique, tant mieux; mais s’il va mal, les effets bénéfiques de la musique l’aideront d’autant plus, conclut le chercheur.

 

L’équipe