Musique et apprentissages
- Extrait de la conclusion de l’expérimentation menée par Alain Mingat & Bruno Suchaut : « Incidences des activités musicales en GS sur les apprentissage au CP » (Les sciences de l’éducation 29, 3, 1996):
L’expérimentation mise en place avait comme objectif principal d’examiner comment la pratique régulière d’activités musicales ciblées en grande section de maternelle pouvait influer sur les acquisitions scolaires « ordinaires » des élèves, en fin de cours préparatoire.
» […] En premier lieu, il convient de souligner que les élèves qui ont été exposés à l’expérimentation ont progressé sensiblement mieux dans leurs acquis scolaires que ceux qui ont été scolarisés dans les classes témoins. Ces résultats valent sur les acquis observables en fin de grande section de maternelle mais aussi, et de façon plus convaincante, sur les acquis scolaires de fin de cours préparatoire. Il apparaît en second lieu que les deux domaines de base des acquis de CP sont positivement affectés par l’expérimentation musicale conduite ici, on peut donc considérer que les éléments positifs associés à l’expérimentation ont une forte composante transversale sur les progressions des élèves […] «
- Rapport I.G.E.N. de 2002 – Extrait de « La place des enseignements artistiques dans la réussite des élèves »
» […] Pour grand nombre des partenaires de l’école, les arts ont deux grandes utilités. D’une part, ils permettent un développement équilibré de l’enfant, puis assurent l’équilibre de l’adulte. D’autre part, ils développent des aptitudes nécessaires pour réussir dans les autres enseignements ; les plus souvent évoqués sont : l’habileté, le sens de l’observation, l’attention, les facultés d’expression, l’imagination et la créativité, la mémoire, l’adaptabilité, maîtrise corporelle et gestuelle, etc. […] «