L’Approche Mélodys®
1. Historique de la méthode
La méthode Mélodys est une approche pluridisciplinaire qui intègre :
- une pédagogie musicale spécifiquement conçue pour les troubles neurodéveloppementaux ;
- une remédiation cognitive par la musique.
Elle vise à soutenir les processus cognitifs d’apprentissage chez les personnes confrontées à des troubles tels que la dyslexie, dyspraxie, dysphasie, le TDAH ou les troubles du spectre de l’autisme, grâce à des activités musicales adaptées. Cette méthode est également utile pour les personnes présentant d’autres types de handicaps, comme les handicaps visuels et moteurs.
Ce projet a été lancé en 2011, à l’initiative d’une collaboration interprofessionnelle réunissant les compétences d’une orthophoniste, une musicienne et enseignante spécialisée, et d’un neurologue. Il repose sur plusieurs axes complémentaires : une dimension pédagogique (développée par A. Dormoy), une dimension de recherche (portée initialement par M. Habib), et une dimension rééducative.
Cette pédagogie adaptée est destinée aux structures d’enseignement artistique (conservatoires, écoles de musique, centres culturels), aux professeurs indépendants, aux professeurs des écoles, professeurs de musique au collège, et thérapeutes (ergothérapeutes, orthophonistes) qui souhaitent intégrer des outils musicaux spécifiques dans leur pratique.
De nombreux professionnels formés depuis 2011 pratiquent la méthode et témoignent de l’intérêt croissant pour sa reconnaissance dans les pays francophones.
2. Concepts et philosophie de la méthode
L’approche Mélodys est inspirée des méthodes dites actives telles que Willems ou Orff mais prend en compte les dernières connaissances en neurosciences dans les domaines du langage et de la musique, de l’optimisation des apprentissages et des spécificités cognitives liées aux troubles des apprentissages.
Les praticiens sont amenés à respecter le fonctionnement et le rythme d’apprentissage de l’enfant, à valoriser l’apprenant qui souffre souvent d’un déficit d’estime de soi, tout en stimulant de manière très spécifique les fonctions cognitives ou exécutives à renforcer (prononciation, perception de phonèmes, perception spatio-temporelle, mémoire, attention, coordination, latéralisation, inhibition…).
3. Les techniques spécifiques de la méthode
La méthode Mélodys repose sur des principes pédagogiques clairs, visant à contourner certaines difficultés musicales et à stimuler les différentes dimensions de l’apprentissage musical et cognitif :
- Approche multimodale : Elle engage simultanément plusieurs sens (auditif, visuel, moteur, verbal) pour stimuler l’ensemble des capacités cognitives et laisser l’apprenant libre de toujours trouver une modalité de soutien (par exemple : l’apprenant chante des cartes de durées de sons, en réalisant les durées exactes sur la table avec sa main).
- Stimulation rythmique : La méthode met un accent particulier sur la perception du rythme et le traitement temporel, avec des aides à la perception des séquences rythmiques, à l’appropriation rythmique par le corps et le développement de la proprioception (par exemple : utilisation de l’outil Règle du temps).
- Mobilisation du corps : Les activités rythmiques et instrumentales impliquent le corps (activités de rythme et motricité avec supports visuels au sol, percussions corporelles, alternance de pratique rythmique et instrumentale), soutenant la mémoire à court et long terme, l’attention, la coordination et les fonctions exécutives.
- Développement de la coordination et de la motricité fine : Des exercices spécifiques, comme les polyrythmies corporelles ou les gestes préparant au jeu instrumental, aident à rééduquer les gestes et à préparer l’apprentissage d’un instrument de manière fluide et épanouissante.
- Progression adaptée dans l’accès à la notation musicale : La méthode propose des pré-notations et des outils spécifiques pour contourner les difficultés d’inversions/neuro-visuelles/spatio-temporelles.
- Matériel adapté : des partitions adaptées (partitions agrandies, allégées, repères et aides visuelles) et un matériel adapté[1] (cartes escalier, carillon escalier, portée 3D, cases au sol, Règle du temps) viennent faciliter l’apprentissage musical pour accéder à ses bienfaits.
4. Public et protocoles d’application
Les ateliers et cours Mélodys s’adressent à tout public ayant des besoins particuliers. Accessibles dès 5 ans, ils s’adressent également à l’adolescent et l’adulte, ou encore à la personne âgée souhaitant prévenir le déclin cognitif.
Les applications
Mélodys : un tremplin pour les enfants dys au Conservatoire
En intégrant les outils Mélodys, les conservatoires offrent aux enfants dys une approche personnalisée de l’apprentissage musical. Cette méthode permet de :
- Limiter la frustration : Les activités sont adaptées pour éviter les échecs répétés, source de démotivation.
- Développer des compétences clés : La lecture musicale, la motricité, l’attention et la mémoire sont travaillées de manière ludique.
- Favoriser l’autonomie : Les enfants acquièrent confiance en eux et progressent à leur rythme.
Proposition d’un parcours sur mesure
- Éveil musical et langage (4 à 6 ans) : Découverte de la musique par le jeu et la voix, en s’appuyant sur la méthode Ecole chantée[2].
- Ateliers collectif Mélodys (6 à 7 ans) ou FM adaptée hors cursus (tous âges) : Développement des compétences auditives, rythmiques et motrices, tout en s’initiant à un instrument (carillon escalier) ou en abordant les aides à l’instrument (tous niveaux).
- Intégration progressive : Rejoindre le cursus traditionnel avec un accompagnement personnalisé pour faciliter la transition.
La personne ressource crée le lien entre les enseignants pour un partage de solutions.
Mélodys en milieu scolaire
De nombreux enseignants utilisent Mélodys en classe, en petits groupes ou individuellement, pour soutenir les apprentissages de tous les élèves, notamment ceux qui rencontrent des difficultés. Cf. Chapitre 6.
Mélodys pour l’orthophoniste
L’orthophoniste peut, sans connaissance musicale particulière, inclure les activités de base de Melodys à sa pratique rééducative (exercices basés sur les paramètres du son).
Fréquence conseillée
Idéalement, deux séances de Mélodys par semaine sont recommandées, mais une séance suffit si l’enfant pratique également à la maison.
Un réseau de professionnels formés
Aujourd’hui, il existe en francophonie un véritable réseau multidisciplinaire en pleine expansion de praticiens, rééducateurs et pédagogues, ayant adopté et développé la méthode Mélodys, permettant un enrichissement mutuel et continu des pratiques et des concepts. Un répertoire des personnes formées est visible ici : https://melodys.org/contacts/
5. Justifications scientifiques et études cliniques
Les justifications scientifiques
Un transfert d’apprentissage
Les neurosciences ont prouvé que jouer ou écouter de la musique développerait des processus d’attention, de mémoire, de la perception auditive, de la structuration aussi bien spatiale que temporelle, de la motricité et les aspects rythmiques. Certaines zones du langage et de la pratique d’un instrument de musique étant communes, un bilan des connaissances actuelles sur le sujet a donc permis de dégager les pratiques pédagogiques les plus efficaces pour aider les enfants dans leurs apprentissages scolaires, et les soutenir dans leur rééducation traditionnelle.
Plusieurs études montrent qu’en apprenant à percevoir les sons musicaux, l’enfant améliore sa perception des sons du langage et sa lecture.
L’intégration multi-modalitaire
L’apprentissage musical renforce par ailleurs des connexions entre des zones distantes du cerveau. Or, chez le dyslexique, d’après de nombreuses données, cette intégration multi-modalitaire ne se réaliserait pas correctement.
Un levier motivationnel
Pratiquer un instrument et des activités de remédiation par la musique constitue un formidable levier de motivation pour l’enfant ou l’adolescent en perte de vitesse dans son parcours de rééducation. Apprise dans un environnement bienveillant et à travers des activités spécifiques et stimulantes, la musique permet d’exprimer ses sentiments, sa créativité, et renforce la confiance en soi ainsi que dans sa capacité d’apprendre.
Les preuves expérimentales
L’efficacité de la méthode Mélodys est étayée par plusieurs études réalisées ces dernières années auprès de différents groupes d’enfants dyslexiques et non dyslexiques[1] :
- Une première étude portant sur un groupe d’enfants de 7 à 12 ans scolarisés dans une classe spécialisée pour enfants « multi-dys » a montré un impact significatif de cette méthode sur la lecture, la conscience phonémique et l’attention auditive.
- Une autre étude réalisée sur un groupe d’enfants avec une moyenne d’âge de 10 ans ayant en commun un diagnostic de dyslexie sévère évaluait cette fois-ci trois autres variables, à savoir le voisement, la durée et la hauteur. Ici aussi les résultats obtenus sont une amélioration significative des performances après quelques jours d’entraînement, voire pour certaines variables une quasi-normalisation par rapport à un groupe témoin normo-lecteur.
- Enfin, une troisième étude portait sur l’application de la méthode Mélodys avec des enfants de grande section de maternelle évoluant dans un milieu socio-économique défavorisé. L’objet de l’étude était ici de comparer la méthode Mélodys avec d’autres activités d’arts visuels. Il en ressort que les groupes ayant reçu un entraînement Mélodys montrent une amélioration significative sur les tâches en rapport avec la conscience phonologique.
6. Les prolongements à l’Ecole Primaire et pour la personne âgée
L’approche « École Chantée »
Inspirée de la pédagogie Mélodys, l’École Chantée vise à prévenir les difficultés scolaires en utilisant la musique pour rendre les apprentissages du français et des mathématiques plus ludiques et efficaces. En associant sons, gestes et mots, cette méthode favorise l’acquisition des bases fondamentales de la maternelle au CE1. Elle est détaillée dans l’ouvrage Langage et maths en musique d’Alice Dormoy.
Le « Clap&move »
Le Clap&move, une création d’Alice Dormoy et Alexandre Pier Federici, s’appuie sur les principes de Mélodys, de la Brain gym et des travaux de Lucy Vincent, pour proposer des activités rythmées associant claquements de mains, mouvements du corps et chants. Ces exercices, conçus pour stimuler les capacités cognitives, sont adaptés à l’école primaire (du CP au CM2), et à la personne âgée.
7. Bibliographie
Bidal-Loton M.-P., De Barelli T., Dormoy A., Habib M., et al. (2019). Bienfaits de la musique à l’école. Une expérience européenne. José A. Rodríguez-Quiles y García (eds.) Université Postdam, 166 pp.
Dormoy, A. (2019). Langage et maths en musique : méthode Ecole Chantée. Paris : Retz
Habib, M. (2018). La constellation des dys : bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles. Paris : De Boeck-Solal, 177 – 178. (Première édition : 2014).
Commeiras, C., Lardy, C., Dormoy, A., et al. (2017). Remédiation cognitivo-musicale : un projet innovant pour la prise en charge des enfants dys. Dyslexies développementales. Evidences et nouveautés. Montpellier : Sauramps Médical, 136 pp.
Flaugnacco, E., Lopez, L., Terribili, C., Montico, M., Zoia, S. et Schön, D. (2015). Music Training Increases Phonological Awareness and Reading Skills in Developmental Dyslexia : A Randomized Control Trial. PLoS ONE 10(9) : e0138715. doi:10.1371/journal.pone.0138715. Disponible sur https://journals.plos.org/plosone/article? id= 10. 13 71/ journal.pone.0138715.
Flaugnacco, E. et al. (2014). Rhythm perception and production predict reading abilities in developmental dyslexia, Frontiers in Human Neuroscience [en ligne]. 4 juin 2014, 8, 392. Disponible sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4045153/ ; dernier accès 14. 3. 2019.
Habib, M., Lardy, C., Desiles T., et al. (2013). Musique et dyslexie : vers une rééducation cognitivo-musicale intermodalitaire des « troubles dys ». Développements 2013/3 – 4 (n° 16 – 17), 36 – 60.
Bigand, E., Habib, M., Brun, V. (2012). Musique et cerveau nouveaux concepts, nouvelles applications [40e Entretiens de médecine physique et réadaptation, 8 mars 2012, Montpellier], Sauramps médical, 135 pp.
Oglethorpe, S. (2002). Instrumental music for dyslexics : A teaching handbook. Londres : Whurr. (Première édition : 1996).
Miles, T. R. et Westcombe, J. (Eds.) (2001). Music and Dyslexia : Opening New Doors. Londres : Whurr Publishers Ltd.
Nombreux articles sur « Musique et apprentissages » sont consultables dans la rubrique « articles» du site internet www.melodys.org
[1] Cf. Article Mélodys et la remédiation cognitivo-musicale : https://www.neurodyspaca.org/Melodys-R-et-la-remediation-cognitivo-musicale
Cf. Article Music and Dyslexia: A New Musical Training Method to Improve Reading and Related Disorders : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2016.00026/full
[1] Voir https://minteractiv.com/
[2] https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/langage-et-maths-en-musique-methode-ecole-chantee-gs-cp-ce1-cd-rom-9782725637365.html